Huile Essentielle de Romarin Cinéole Bio *Décongestionnante*
La foire aux réponses
Quelles sont les précautions d'utilisation des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles étant particulièrement concentrées en principes actifs, elles nécessitent de suivre quelques précautions d'usage : - Effectuer un test d’allergie dans le pli du coude 24h avant toute première utilisation. - Ne pas appliquer sur les yeux et les muqueuses. - Ne pas s'exposer au soleil juste après l'application d'une huile essentielle (risque de photosensibilisation de la peau). - Ne pas combiner une huile essentielle avec un traitement médicamenteux sans avis médical. - Ne pas utiliser pure. - Tenir hors de portée des enfants.
Comment utiliser des huiles essentielles dans mes soins cosmétiques ?
Les huiles essentielles peuvent facilement s'intégrer à une routine de soin en les mélangeant à des produits neutres tels qu'une huile végétale, une crème sans parfum, un masque à l'argile, un gommage au sucre... Respectez une concentration maximale de 2% d'huiles essentielles dans vos cosmétiques maison, sachant que 10 gouttes représentent environ 1ml.
Puis-je utiliser cette huile en cuisine ?
Oui, toutes les huiles essentielles Nijiko sont comestibles et peuvent s'utiliser dans vos recettes. Comme pour les cosmétiques, veillez à respecter une concentration maximale de 2%, sachant que 2 ou 3 gouttes suffisent généralement à aromatiser n'importe quelle préparation culinaire.
Puis-je utiliser cette huile si je suis enceinte ?
Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées lors des 3 premiers mois de grossesse, que ce soit par voie orale, cutanée ou respiratoire. A partir du 4ème mois et pendant l'allaitement, toute utilisation doit faire l'objet d'un avis médical.
À PROPOS DU LABEL COSMEBIO COSMOS ORGANIC
Le référentiel COSMOS a été établi par 5 membres fondateurs européens, dont les organismes ECOCERT et COSMEBIO en France. Il a permis de créer un cahier des charges commun, encadrant la fabrication de produits cosmétiques plus respectueux de l'homme et de la nature.
Parmi les garanties apportées par le label :
❀ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle et 95% minimum d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.
❀ Une forte limitation de la proportion d'ingrédients synthétiques (maximum 5% du total des ingrédients), avec seulement 10 ingrédients synthétiques autorisés et considérés sans danger pour la santé humaine (consensus scientifique à date).
❀ L'interdiction de nombreux ingrédients issus de la petrochimie : parabènes, silicones, phénoxyéthanol, PEG, parfums et colorants de synthèse...
❀ Un encadrement des procédés de fabrication autorisés, interdisant notamment les techniques les plus polluantes.
❀ Des emballages biodégradables ou recyclables et une gestion raisonnée des déchets à tous les stades de la fabrication.